Mercredi 2 août 2006 à 13:38

"Emma maigrit, ses joues pâlirent, sa figure s'allongea. Avec ses bandeaux noirs, ses grands yeux, son nez droit, sa démarche d'oiseau, et toujours silencieuse maintenant, ne semblait-elle pas traverser l'existence en y touchant à peine, et porter au front la vague empreinte de quelque prédestination sublime ? Elle était si triste et si calme, si douce à la fois et si réservée, que l'on se sentait près d'elle pris par un charme glacial, comme l'on frissonne dans les églises sous le parfum des fleurs mêlé au froid des marbres. [...] Mais elle était pleine de convoitises, de rage, de haine. Cette robe aux plis droits cachait un coeur bouleversé, et ces lèvres si pudiques n'en racontaient pas la tourmente. Elle était a..."
Flaubert, Madame Bovary
Il a des livres comme ça, qui renferme tellement de magie qu'une fois commencé, on n'arrive plus à le refermer. On les lit. Et lorsqu'on les referme quelques choses au fond de nous même aura évoluer. L'auteur aura su toucher notre sensibilité. On se sera perdu entre les pages,  reconnu à travers ses mots pour enfin se retrouver plus forte et avec  le sourire au lèvre en le refermant.
Madame Bovary en fait parti.


Une âme écorchée et déchirée entre un idéal de jeunesse et la réalité bien trop éloigné.  Son mari, ignorant, aura conduit ses espoirs au néant. Ainsi, Charles Bovary aura fait vaciller ses projets, son romantisme incarnée en un quotidien morne et grisâtre. Celui-ci l'ennui bel et bien. Pourtant cette ennuie devient une véritable oeuvre d'art lorsqu'il passe sous la plume de Flaubert.

Emma touche. Elle charme. Nous envoûte.
Sa vie trop étroite et bien lion des romans à l'eau de rose qui ont alimenté toute sa jeunesse ne lui convient pas. Elle se bat silencieusement. Elle espère. Elle se rappelle sa jeunesse. Celle-ci ne veut pas d'une vie banale.  Désabusée, à la recherche d'un autre monde, remplie de luxe et de passions, elle se tournera vers deux amants, qui l'abandonneront tour à tour. Seule face à son désespoir, Emma ne se contrôle plus. Elle tente de combler son mal par des dépenses.

Bref! Un beau livre.
Ou tout au moins un livre que j'apprécie.
En partie, peut-être, parce qu'il est aisé de se reconnaître à travers le personne d'Emma.
Une vie. Des rêves. Un réalité.
Et cette écart fait souvent très mal.

" Entre ciel et terre, dans les orages quelques choses de sublime "
Un jolie définition de sa vie de rêve ...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : de-mes-nuages n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://de-mes-nuages.cowblog.fr/trackback/981527

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast